Top 10 Des Destinations Nature en Australie

Laissez derrière vous le rythme effréné de la vie citadine et partez à la découverte de quelques-unes des attractions naturelles les plus impressionnantes d’Australie. Des formations rocheuses spectaculaires aux lacs roses dignes d’un rêve, le pays regorge de merveilles naturelles à couper le souffle. Nous avons sélectionné dix des sites les plus remarquables à visiter aux quatre coins de l’Australie.

Uluru

Considéré comme l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde, Uluru n’est pas seulement une spectaculaire formation de grès, c’est aussi un lieu profondément spirituel. Faites le tour de la base d’Uluru par vous-même ou rejoignez une visite guidée pour écouter les récits du Temps du Rêve racontés par le peuple aborigène Anangu. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles aux fauteuils roulants et dispositifs de mobilité. Vous pouvez également visiter le Centre culturel Uluru-Kata Tjuta pour découvrir la culture Anangu, explorer la galerie d’art et participer à des démonstrations ou ateliers avec des artistes locaux. Pour une expérience encore plus inoubliable, parcourez les sables rouges du Centre de l’Australie à dos de chameau, lors de tours au lever ou au coucher du soleil vers Uluru et Kata Tjuta.

Parc national de Cradle Mountain–Lake St. Clair

Destination emblématique située au coeur de la zone de nature sauvage classée au patrimoine mondial de la Tasmanie, le parc national de Cradle Mountain–Lake St. Clair offre un réseau de sentiers de randonnée de classe mondiale et des paysages spectaculaires tout au long de l’année. Visitez-le au printemps pour observer des jeunes kangourous joueurs et des échidnés en quête de nourriture, ou en automne pour admirer les splendides couleurs des feuillages. Les sentiers de randonnée vont de courtes promenades faciles à des treks de 5 à 6 jours menant jusqu’au lac St Clair.

Les Douze Apôtres – La Great Ocean Road

Point culminant de la spectaculaire Great Ocean Road — une route côtière de 240 km longeant le sud-est de l’Australie — les Douze Apôtres émergent de l’océan de façon spectaculaire. Sept de ces formations rocheuses sont visibles depuis un réseau de promontoires et passerelles en bois situés au sommet des falaises. Pour des photos inoubliables, visitez le site au coucher du soleil, évitez la foule des autocars touristiques, et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques petits manchots revenant sur la côte peu après la tombée de la nuit.

Récif de Ningaloo

Véritable joyau de l’Australie-Occidentale, le récif de Ningaloo est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nagez aux côtés du plus grand regroupement de requins-baleines au monde, ainsi que de raies manta, tortues et baleines à bosse en migration. Participez à une excursion en kayak guidée, montez à bord d’un bateau à fond de verre, ou plongez directement dans le bleu pour admirer la beauté de ces géants marins doux et majestueux.

La forêt tropicale de Daintree

Visitez la plus ancienne forêt tropicale du monde, âgée de plus de 180 millions d’années ! Située dans l’extrême nord du Queensland, la forêt de Daintree se compose de deux zones principales : Mossman Gorge et Cape Tribulation. De nombreuses expériences vous y attendent : balades guidées par les peuples autochtones dans la gorge de Mossman, croisières d’observation des crocodiles pour approcher ces géants préhistoriques, ou encore tours de chasse traditionnels avec les propriétaires ancestraux du parc, le peuple Kuku Yalanji, pour attraper des crabes de mangrove et découvrir la cuisine du bush. Vous pouvez aussi naviguer sous la canopée d’émeraude lors d’une excursion en radeau sur la rivière.

Réserve du lac Loch Iel (Lac Rose)

Au nord de Dimboola, dans l’État de Victoria, se trouvent des lacs salés roses aussi surréalistes que pittoresques. Leur teinte unique provient d’un pigment sécrété par des micro-algues vivant dans les zones humides très salées de Loch Iel. Lieu prisé des photographes et des ornithologues, les bords du lac attirent de nombreux oiseaux limicoles, et des aigles à queue en coin ont été observés nichant dans les gommier jaunes des environs. L’intensité de la couleur rose varie selon les saisons et les conditions météorologiques, allant d’un rose saumon pâle à un rose bonbon profond.

Parc national de Karijini

Loin des grandes villes et sous un ciel désertique dégagé, le parc national de Karijini offre des conditions idéales pour observer les étoiles. En journée, admirez les murs rouges des gorges depuis les belvédères ou descendez les falaises de 100 mètres pour découvrir un monde caché de bassins naturels bordés de fougères et de chutes d’eau spectaculaires. Pour les amateurs de randonnées exigeantes, le parc abrite également le Punurrunha, aussi appelé Mont Bruce, le deuxième plus haut sommet d’Australie-Occidentale. La faune y est abondante, allant des kangourous aux pythons olive, une espèce menacée. Les températures estivales peuvent y être extrêmes, alors pensez à emporter beaucoup d’eau et à bien planifier vos itinéraires de marche !

Île Kangourou

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, l’île Kangourou offre des paysages côtiers spectaculaires et une faune locale abondante. Réputée pour sa biodiversité, l’île permet d’observer des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande s’amusant sur les plages, ou encore de participer à une visite guidée pour apercevoir des animaux plus discrets comme les koalas sauvages, wallabies ou échidnés.
Ne manquez pas non plus les merveilles naturelles de l’île, telles que les Remarkable Rocks (Rochers Remarquables), Admiral’s Arch (l’arche de l’Amiral) et les magnifiques plages de Stokes Bay.

Désert des Pinnacles

Situé dans le parc national de Nambung, à seulement deux heures au nord de Perth, le désert des Pinnacles abrite des milliers de piliers de calcaire, créant un paysage presque irréel. Visitez-le en journée pour explorer ces formations naturelles vieilles de 25 000 ans, et peut-être apercevoir un kangourou ou un émeu ! En soirée, optez pour une visite nocturne en voiture ou une excursion guidée pour admirer la splendeur infinie de la Voie lactée s’étendant au-dessus de vous.

Parc national de Kosciuszko

Le plus grand parc national de Nouvelle-Galles du Sud, le parc national de Kosciuszko est un véritable paradis hivernal, offrant des merveilles à découvrir toute l’année. Faisant partie des Snowy Mountains, on peut y pratiquer le ski ou le snowboard sur les plus hautes pistes du pays, ou encore s’initier au ski de fond. Si la neige n’est pas votre truc, le parc propose également de nombreuses randonnées pédestres et pistes de VTT, ou encore des balades à cheval dans les Hautes Plaines. Campez près de la rivière ou réservez un chalet de montagne pour passer la nuit.